Entete site

Tir du Roy - 9/04/17

Dimanche 9 avril, nous avions rendez-vous sur le pas de tir du club pour un nouvel évènement, qui sera réitéré l'an prochain : le Tir du Roy .

Un peu d'histoire - Source Wikipedia :

"Il faut viser différentes cibles, appelées oiseau (blocs en bois surmontés de plumes) placées sur un mât de 25 à 30 mètres de haut. Ce tir est aussi appelé tir au papegay (ou « papagei ») (papagei signifie perroquet en allemand, papegaai en néerlandais (flamand)). Dans d'autres parties de la France, notamment en Bretagne, le terme consacré est « Papegault ».

Ce jeu aussi dénommé, tir à l'arc à la perche verticale, est toujours pratiqué dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas15.

Article détaillé : Tir à l'arc à la perche verticale.

Un dérivatif du tir de l'oiseau est le tir du roy. Les archers tirent toujours sur un oiseau factice en bois mesurant 1 pouce sur 2, soit environ 2,5 cm sur 5 cm, depuis une distance de 50 mètres. Celui qui touche l'oiseau sera le roi de sa compagnie. En plusieurs lieux, si un roi abat l'oiseau 3 ans de suite ou 5 fois, il est nommé empereur à vie dans sa compagnie. Pour les jeunes archers, le tir se fait à partir d'une distance de 30 mètres ; celui qui arrive à « tirer » l'oiseau est appelé roitelet. Selon la tradition, le roi doit construire lui-même l'oiseau pour le concours de l'année suivante.

Ce jeu était favorisé par le Duc de Bretagne, le Roi de France et autres suzerains car en développant l'émulation entre archers (puis arquebusiers…) il permettait de maintenir partout la présence d'hommes habiles pouvant être utiles en cas de guerre. Chaque année, le Roi du Papegault (ou Papegay…) bénéficiait de l'honneur et de la renommée mais aussi de privilèges fiscaux et notamment de la possibilité de vendre l'équivalent de plusieurs milliers de litres de vin hors taxes !"

Le but de cette "compétition" est le côté festif de la chose.

Nous ne sommes pas une Compagnie mais nous tenions à adapter cette tradition dans notre Club. Le pari était risqué. Mais vous avez répondu présents, et en nombre !! Il a fait un temps superbe, et tout le monde est parti ravi de cette belle journée. Nous mettrons les photos un peu plus tard ( plus de 800 clichés à trier ^^), ainsi que quelques vidéos .

Nous avons tout de même désigné :

Nouveau Roy : Eric GEOFFROY

Nouveau Roitelet ( on dit Reinette pour une dame ^^) : Maryline

Nouveau Prince : Justin VILLEDIEU

Nouveau Dauphin : Kilian LACAVE

Nouveau Roitelet ( jeune ) : Raphael THEBAULT

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.