Entete site

Histoire de la Section

                                                    

La petite histoire de la Section Tir à l'Arc de la JAD

depuis sa création (1993) à nos jour.

 

En 1993, Lionel GAUDIN quitte le club des archers du luy de Oeyreluy, présidé alors par Jean BOUCAU, et rejoint le club de la Jeanne d'arc de Dax pour y créer une section de tir à l'arc. Elle est déclarée le 23 octobre 1993 et affiliée à la FFTA sous le n° de club 1240110.

La section compte une trentaine d’archers pour sa première année d’existence à la grande satisfaction de leurs entraîneurs Lionel, Éliane GAUDIN et Jeff. Les premières flèches sont tirées dans un local situé dans la salle semi-enterrée du gymnase de St JO (établissement scolaire privé St Joseph) puis dans le gymnase d’Aspremont en partageant la salle avec la section « tennis de table », rendant parfois les séances assez périlleuses. Les entraînements extérieurs se déroulent quant à eux dans un « coin » de l’annexe du stade Maurice BOYAU.

Photo de Groupe

Les bons résultats arrivent très vite : en 1994, Loïc GAUDIN (champion du monde universitaire en 1993) et Stéphane GUILLARD (18 fois champion de France dans sa catégorie et présélectionné pour les JO de Séoul) se classent respectivement 1er et 2° du championnat de ligue en salle à PAU. Le 3 décembre de la même année, la section tir à l’arc participe au Téléthon en organisant le premier « 24 h de tir à l’arc ».

Au printemps 1995, la mairie de DAX attribue à la section un terrain sur le stade d’Aspremont qui va lui permettre de s’entraîner aux distances olympiques. Tout est à faire et les archers mettent « la main à la pâte » en construisant eux- même la clôture et les socles bétonnés des cibles. Cette année-là, 3 archers obtiennent leur diplôme d’initiateurs de club, Sandra LARCEBAL, Martine … , et Christian PAPIN, venant renforcer ainsi l’encadrement de la section.

            En juillet 1995, Sandra et Jérôme ORGITELLO sont qualifiés pour les « flèches de l’avenir » qui se déroulent à St Laurent sur Sèvre et regroupent les 1500 meilleurs jeunes archers français.

TravauxPas de Tir extérieur

Au cours de cette saison, une équipe de la JAD se distingue en montant sur la plus haute marche lors d’une compétition nationale à MOLIETS. Jérôme ORGITELLO décroche quant à lui le titre de Champion de France de tir en campagne à la grande satisfaction de Francis AFFRE, le cadre départemental (BEE2) qui l’entraîne une fois par semaine.

Au cours du premier semestre 1997, toute la JAD rejoint le complexe sportif d'Aspremont et la section s'entraîne alors dans une petite salle de 16 m de long et de 8 m de large (l’ancienne salle de musculation du trinquet) qu'elle partage avec la section Escrime, et sur le terrain extérieur attenant lui permettant de tirer à 90m.

En septembre1997, sur la volonté de son Président Lionel GAUDIN, la section tir à l’arc quitte la FFTA pour s’inscrire en FSCF, axant sa formation sur le DART, le beursault, le loisir et la pratique Handisport.

En 1999, Christian PAPIN en devient le Président. Réinscrite à la FFTA dès 2000, la section compte une vingtaine   d’archers. En janvier 2001 le premier concours en salle 2x18m est organisé au stade Maurice BOYAU. L’initiation et l’entraînement sont dirigés par Valérie Sauvestre et par Christian.

Groupe jeunes

En octobre 2002, Bernard DUPIN reprend la section avec Patrick BESSE comme trésorier. La section forte de 35 licenciés est entraînée par Francis Affre (BEES2) une fois par semaine et deux jeunes archers, Stéphanie WALTER et Christophe DUPIN, commencent leur formation d’initiateur. Le départ de Francis en cours de saison pour raisons de mobilité professionnelle pose le problème de la continuité des initiations au sein de la section. Aidé dans un premier temps par Pierre MESLET, archer du club de St Pierre du Mont, Lionel et Anne-Marie Gaudin, tous deux entraîneurs de club, sont alors contactés par le Président pour revenir au club, ce qu’ils acceptent volontiers. Cette collaboration durera un peu plus d’un an.

En 2003, deux nouveaux initiateurs, Stéphanie et Christophe, obtiennent brillamment leur diplôme. Les dirigeants de la JAD sont consultés sur le projet d’aménagement de la zone sportive d’Aspremont et commencent à envisager leurs besoins : une salle spécifique et un terrain extérieur digne d’un futur grand club : un rêve qui deviendra réalité ……. peut être.

 

En attendant, la section organise son premier Championnat Départemental 2x50m le 20 juin 2004 et commence à s’imposer sur le plan sportif au niveau régional. La petite section de la JAD (23 archers en 2004) s’étoffe petit à petit et double ses licenciés très vite pour atteindre 40 licenciés en 2007.

En septembre 2005, un archer venant de la région Champenoise, Gérard TOUSSIROT, va marquer le début du véritable développement de la section et constituer le vivier de futurs archers « cadre » encore présents 8 ans après tels que Mathieu LESGOURGUES, Antoine GUCHAN, Alexandre LOUBERE et Damien PETER. Armand ALLAIN CLOUP, jeune archer à fort potentiel se positionne parmi les meilleurs archers de la ligue d’Aquitaine dans sa catégorie et truste les records du club.

Les travaux de la construction de la « salle spécifique » commencent en 2006 par la destruction de notre petite salle, l’entraînement se déroulant désormais dans la « nouvelle salle d’escrime ».

 Destruction Salle

Dans le quatrième trimestre 2007, la section de la JAD prend définitivement ses marques dans une nouvelle salle municipale spécifique « tir à l'arc » dans le complexe sportif André Darrigade.

Exterieur

Un premier emploi à temps partiel est créé le 1° octobre 2007 avec Bernard DUPIN, titulaire de son BEES 1 option tir à l’arc. Les contacts avec l’éducation nationale (collège) sont positifs et les premiers contrats d’accompagnements éducatifs sont signés. La pratique du tir à l’arc « loisir » se développe avec les interventions du BE dans les campings  et centres aérés proches de DAX.

Cette salle de 290 m² (13m x 22.3) est équipée de 8 cibles mobiles et permet d’accueillir aisément seize archers simultanément.

Contigu à la salle d’entraînement, un terrain extérieur large de 25m avec pas de tir couvert autorise des tirs jusqu'à 70m (sur 3 cibles doubles fixes et cibles mobiles à 30 et 50m) en toute sécurité. Les installations ouvertes tous les jours permettent d'accueillir chaque année de plus en plus de nouveaux adhérents : 40 en 2007, 53 en 2008, 88 en 2011.

La section reçoit le 7 août 2008 le label « ARGENT » décerné par la FFTA.

La même année, un groupe handisport (affilié à la Fédération Française Handisport) est créé grâce à une collaboration  constructive entre la présidente de l’association Valentin HAÜY, Mireille DESPOUYS-DAMASSE et le club. La section accueille 5 archers malvoyants et le label « handi valide pour une pratique partagée » nous est attribué par la DDCSPP et le Conseil Général. Très vite, la volonté d’apprendre et la persévérance de ces archers les amènent à une pratique de la compétition.

 

HandisGroupe DR

En juin 2008, à ANDERNOS, l’équipe homme classique termine première de la division régionale, lui permettant d’accéder à la division régionale excellence (plus haut niveau régional).

La composition de l’équipe sur la plus haute marche, de gauche à droite :

Bernard DUPIN, Xavier FOUCHER-INCAUX, Mathieu PASCOUALLE et Gauthier FOUCHER-INCAUX  

En septembre 2008, la section tir à l’arc de la JAD organise, avec le club ami et voisin de OEYRELUY, la première coupe d’Europe des clubs à MOLIETS. Superbe organisation qui nous permet de côtoyer les plus grands champions mondiaux dont l’Ukrainien Victor RUBAN champion olympique à Pékin.

       
 DRE Fille

           

En  juin 2009, l’équipe poulies hommes termine quant à elle  sur la plus haute marche de la DRE  (finale à DAX)  devant MERIGNAC et LEOGNAN et se qualifie pour la finale  nationale   qui se déroule à  BRIENON  et où elle obtiendra la 16° place.

 DRE Poulie

En Septembre 2009, la section est forte de 87 licenciés et  un emploi à temps complet est ouvert avec Olivier LANCE (BPJEPS) qui développe les animations extérieures, puis en septembre 2010 avec Aurélie PAUMIER (BEES1°), plus tournée vers la compétition. (FFH et FFTA)

Les capacités à organiser de grandes compétitions sont reconnues par la FFTA, pour preuve l’attribution au club de la JAD l’organisation d’une manche de D1 à Moliets en Août 2010 et du « Championnat de France Fédéral » en Août 2011. Cette dernière manifestation mobilisera plus de 150 bénévoles Jadiste de toutes les sections, pendant trois jours et fut une grande réussite.

 

Avec 88 licenciés, dont 45% de jeune de moins de 18ans, la  « petite section » de la JAD atteint sa capacité d’accueil proche de son maximum en septembre 2011.

Elle représente la plus importante structure de tir à l’arc du département (11 clubs, 438 licenciés) et possède les installations les plus  fonctionnelles.  Quel chemin parcouru depuis  les entraînements à « St JO » en 1993 !

Par équipe de club, la section évolue au plus haut niveau régional avec 3 équipes en DRE (Division Régionale Excellence)  (homme classique, femme classique et homme poulies) et 1 équipe en Division Régionale. (Homme classique)

Les archers de la JAD trustent les médailles sur les championnats départementaux, s’imposent sur de nombreuses catégories en Championnat de Ligue. Une place de 4° aux Championnat de France de tir en campagne pour Damien LEFEVRE et même classement pour jean Louis Mora au Championnat de France 3D.

 

2011-2012,  année faste pour le groupe Handisport qui, en FFH, remporte le titre de Champion de France par équipe de club tant pour la saison hiver (BERCK  mars 2012) qu’en extérieur  (BOE juin 2012) avec Edmond CHAGUE, (champion de France individuel) Mireille DEGERT (vice-championne de France individuelle) et Patrick DUSSART. (3° en salle, 4° en extérieur)  Arnaud LOURENCO obtient une belle   6° place  en coupe de France 1.

En juin 2012, Bernard DUPIN, tout en restant éducateur  et arbitre  à la section, après 10 ans de Présidence,  transmet le flambeau à François BELENFANT …..pour une nouvelle décennie.

Derrière son nouveau Président, Martine GUITON, trésorière,  Rogelia CANTAT, secrétaire,  et tout le bureau   auront à cœur à poursuivre  cette montée en puissance de la section tir à l’arc de la JAD en éc

8 votes. Moyenne 3.38 sur 5.