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Les disciplines du Tir à l'Arc

Le Tir en salle - 2 x 18 mètres

 

DISTANCE DE TIR 18 mètres  
DEROULEMENT 2 séries de 10 volées de 3 flêches  
BLASONS Blassons dit "ANGLAIS"  
ZONE DE POINTS de 1 à 10 points (de 6 à 10 sur les trispots)  
TOTAL MAX DE POINTS 600  
     

 

Blasons utilisés :

ARC CLASSIQUE Benjamin et minimes : blasons de 60 cm
ARC CLASSIQUE Cadets jusqu'au super vétérans : blasons de 40 cm ou trispots
ARC A POULIE Trispot (avec zone du 10 réduite au petit centre)

 

Organisation des cibles :

                                                      

 

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Le Tir en salle - FITA - 2 x 25 m et 2 x 18 m

Concours avec 2 distances : 2x25m et 2x18m. Il se déroule sur une journée.

Le matin, à une distance de 25m sur blason de 60cm, pour toutes les catégories, l'après midi à une distance de 18m, comme au concours salle 2x18m.

Le maximum de points est donc de 1200 points

Le Tir en extérieur - FEDERAL

DISTANCE DE TIR 50 mètres  
DEROULEMENT 2 séries de 6 volées de 6 flêches  
BLASONS Blassons dit "ANGLAIS"  
ZONE DE POINTS de 1 à 10 points  
TOTAL MAX DE POINTS 720  
     

 

Distances :

20 mètres pour les Benjamin.

30 mètres pour les Minimes

50 mètres pour les autres

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Le Tir en extérieur - FITA Olympique

DISTANCE DE TIR 70 mètres  
DEROULEMENT 2 séries de 6 volées de 6 flêches  
BLASONS Blassons dit "ANGLAIS"  
ZONE DE POINTS de 1 à 10 points  
TOTAL MAX DE POINTS 720  
     

 

Distances :

Catégories Benjamins Minimes Cadets Juniors Séniors Vétérans Super Vétérans
Arc classique H 2 x 30m 2 x 50m 2 x 70m 2 x 70m 2 x 70m
F 2 x 60m 2 x 60m
Arc à poulies H 2 x 30m 2 x 50m 2 x 70m 2 x 70m 2 x 70m
F 2 x 60m

 

 

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Le Tir en extérieur - FITA Star

DISTANCE DE TIR Suivant catégories  
DEROULEMENT Suivant distances  
BLASONS Blassons dit "ANGLAIS" 80 cm et 122 cm  
ZONE DE POINTS de 1 à 10 points  
TOTAL MAX DE POINTS 1440  
     

 

 

Les archers tirent 36 flèches à des distances différentes selon leur catégorie.

Aux longues distances (blasons 122cm), les archers tirent 6 volées (6 flèches) en 4 minutes. Aux courtes distances (blasons 80cm), les archers tirent 12 volées (3 flèches) en 2 minutes.

Distances :

Catégories Benjamins Minimes Cadets Juniors Séniors Vétérans Super Vétérans
Arc classique H 2x30m (122cm)
2x20m (80cm)
2x50m (122cm
    2x30m (80cm)
2x70m (122cm)       1x50m (80cm)       1x30m (80cm) 1x90m (122cm)     1x70m (122cm)       1x50m (80cm)       1x30m (80cm) 2x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm)
F 2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) 1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) 2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm)
Arc à poulies H 2x30m (122cm)
2x20m (80cm)
2x50m (122cm)
  2x30m (80cm)
1x90m (122cm) 1x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) 1x90m (122cm) 1x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) 2x70m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm)
F 1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm) 1x70m (122cm) 1x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm)

2x60m (122cm) 1x50m (80cm) 1x30m (80cm)

 

Distinctions :

 

  1000 points de 1100 à 1400 points
Arc classique   couleur de fond :
1100 points :  noir 1200 points : bleu 1300 points : rouge 1350 points : or 1400 points : mauve
Arc à poulies  

Le Beursault

 

DISTANCE DE TIR 50 métres  
DEROULEMENT 20 haltes (aller-retour) - 40 flèches  
BLASONS Beursault 45cm  
ZONE DE POINTS de 1 à 4 pionts  

 

C'est la plus ancienne des disciplines de tir à l'arc. C'est une discipline française pratiquée dans les "jeux d'arcs" des compagnies de Picardie, d'Ile de France et de Provence. C'est la discipline des traditions françaises de la chevalerie.

 Un Jeu d'arc ou jardin d'arc se compose de deux buttes (cibles) opposées et distantes d'un cinquantaine de mètres. Ces buttes s'appellent butte d'attaque et butte maîtresse. Entre les deux, une allée centrale dénommée "allée du Roi". Lui seul a le droit de l'emprunter. De part et d'autre de l'allée centrale, deux allées de dégagements appelées "allées des chevaliers".

 

 

La sécurité est assurée par des panneaux de bois de 4m de hauts, appelés "gardes", placer de part et d'autre  tout le long de l'allée du Roi.

La tradition veut que les buttes soient garnies en permanance de leur blason, même lorsqu'il n'y a pas de tir, faute de quoi on dit que la butte "pleure" ou est "morte".

Un autre détail est à considérer : le centre de la carte Beursault est placé à 1,00 m au dessus du sol. Elle correspondait à la hauteur du défaut d’armure (beursail) d’un adversaire à pied.

Le Tir Campagne

DISTANCE DE TIR de 5 à 60 métres  
DEROULEMENT 24 cibles de 3 fléches  
BLASONS Field  
ZONE DE POINTS de 1 à 6 pionts  
TOTAL MAX DE POINTS 360  

Blasons utilisés :

Diamètre 20cm (Birdy)

Diamètre 40cm (Gazinière)

Diamètres 60cm et 80cm

Un parcours complet est, en général, composé de 24 cibles. Ils peuvent être de 3 types :

  •   La moitié du parcours est composé de distances connues et l’autre moitié de distances inconnues.
  •   24 distances connues.
  •   24 distances inconnues.

La ligne de tir est matérialisée par trois piquets de couleur différente, suivant le type d'arc utilisé par l'archer et sa catégorie d'âge.

  •   Distances inconnues
Diamètres des cibles Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
20cm 5 à 10m 10 à 15m 5 à 10m
40cm 10 à 20m 15 à 25m 10 à 15m
60cm 15 à 30m 20 à 35m 15 à 25m
80cm 30 à 45m 35 à 55m 20 à 35m

 

  •   Distances connues
Diamètres des cibles Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
20cm 5 - 10 - 15m 10 - 15 - 20m 5 - 10 - 15m
40cm 15 - 20 - 25m 20 - 25 - 30m 10 - 15 - 20m
60cm 30 - 35 - 40m 35 - 40 - 45m 20 - 25 - 30m
80cm 40 - 45 - 50m 50 - 55 - 60m 30 - 35 - 40m
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Le Tir Nature

 

DISTANCE DE TIR de 5 à 40 mètres  
DEROULEMENT 2 séries de 21 cibles - 2 flêches par cibles  
BLASONS Animaliers  
ZONE DE POINTS de 10 à 20 points  
TOTAL MAX DE POINTS 1470  

 

Le tir Nature  s'apparente au Tir en Campagne. Le tir, rapide, s'effectue sur des blasons animaliers placés à des distances variables de 5 à 40 mètres, avec des arcs nus, sans aucun système de visée.

La partie centrale de l'animal est appelée zone "tué" et le reste zone "blessé".

2 flèches sont tirées sur chaque cible, à partir de 2 distances, toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur

Piquet Jaune : ligne de départ de chaque pas de tir.

Cibles Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
Grands gibiers entre 30 et 40m 35m max. 30m max.
Gibiers moyens entre 20 et 35m 25m max. 25m max.
Petits gibiers entre 15 et 25m 20m max. 15m max.
Petits animaux entre 5 et 15m 15m max. 15m max.
Catégories Piquet Bleu Piquet Rouge Piquet Blanc
Vétérans,       Séniors,       Juniors 1ère flèche 2ème flèche  
Cadet   1ère flèche 2ème flèche
Benjamin,         Minimes     2 flèches

 

A chaque flèche, le nombre de points par zones touchées est différent :

  1ère flèche 2ème flèche
zone "tuée" 20 points 15 points
zone "blessée" 15 points 10 points

 

De plus, en fonction de la catégorie et du type d'arc, les temps alloués sont diffèrents : 30 ou 45s pour les 2 flèches.

 

Le Tir 3D

DISTANCE DE TIR de 5 à 45 mètres  
DEROULEMENT 2 séries de 20 cibles - 2 flêches par cibles  
BLASONS Animaliers 3D  
ZONE DE POINTS de 5 à 10+ points  
TOTAL MAX DE POINTS 800  

 

Il existe aussi du tir sur cibles en 3 dimensions qui représentent des animaux de taille "réelle".

Sa pratique est proche du tir nature, avec un tir moins rapide mais qui réclame plus de précision. Il y a en plus, une zone supplémentaire, appelé "spot", dans la zone "tuée".

 

2 flèches sont tirées sur chaque cible, distances toutes inconnues. Le pas de tir est matérialisé par des piquets de couleur suivant la catégorie de l'archer.

  •   Piquet : ligne de départ de chaque pas de tir.
Piquets Catégorie / Arc Distances
Rouge Séniors - arc libre entre 5 et 45m
Bleu toutes autres catégories entre 5 et 35m

 

Le comptage des points se fait comme suit :

 

Nota : des photographies de chaque gibier doivent être affichées au greffe.

Le Tir au Drapeau

DISTANCE DE TIR 165 mètres  
DEROULEMENT 6 volées de 3 flêches  
BLASONS cible ronde tracée au sol  
ZONE DE POINTS de 1 à 5 points  
TOTAL MAX DE POINTS 90  

 

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Le Tir à la Perche

Discipline traditionnelle, principalement répendue dans le nord de la France et en Belgique.

La Perche :

La perche est haute de 32 mètres. Elle est surmontée d'une pyramide garnie "d'oiseaux". Les oiseaux sont en fait des cylindres de bois de 5 centimètres décorés de plumes et comportant un trou, qui permet de les poser sur la pyramide. L'oiseau au sommet est le "papegay". Il comporte plus de plumes que les autres.
Les archers essaient de faire tomber les oiseaux en tirant des flèches dont le bout est un cone en mousse, le "maquet".

Le tir à l'oiseau est une des forme les plus ancienne du tir à l'arc. Il daterait de l'antiquité. On en trouve des traces dans l'Iliade d'Homère. A l'époque, un oiseau vivant était fixé au sommet d'un mat.

Le Ski-Arc

ski arc

C'est une épreuve qui combine le ski de fond et le tir à l'arc. Cette discipline pourrait devenir une discipline olympique, au même titre que le biathlon. 

Le Tir aux Marques

L’origine du tir aux marques est la même que celle du tir à la cible de 45 degrés. Sur le chemin de l’église des villages et des villes d’Angleterre le dimanche, et pour accomplir            l’entraînement obligatoire, les archers de longbow s’amusaient entre eux à tirer une variété de marques ad hoc sur leur route.

Distinct du tir d’origine à la Billebaude, les marques ne sont plus des tas de terre, ni des bâtons, ni des cibles avec un rond noir. De plus, contrairement au tir à 45 degrés sur cible, les Marques ne sont pas tirées en aller/retour mais séparées à des distances et dans des directions variées.

Un groupe d’archers,  jusqu’à une centaine, marche d’une Marque à une autre où les flèches sont retirées du sol, tirées et ainsi de suite.

La longueur de tir varie de 80 à 280 yards (73 à 255m).

L’angle de l’arc et la trajectoire des flèches varient considérablement de 45 degrés pour une élévation du tir au Camp du Drap d’Or (240 yards, 220m) à une élévation jusqu’à 80 degrés au-dessus d’une rangée d’arbres pour une Marque à seulement 80 yards (73m) de l’autre côté. Aucune mesure artificielle n’est admise, ni repères pour viser sur l’arc.Ce type de tir était un entraînement essentiel pour l’archer du Longbow.Il devait être capable de juger avec précision et tirer sur des distances variées. Il devait pouvoir le faire sur un terrain ondulé avec tous les effets optiques en estimant les distances.

Comme l’archer de Longbow médiéval était expert pour son tir de précision sur une trajectoire plate, il l’était aussi pour un tir plongeant pour parvenir à atteindre l’adversaire caché derrière les murs des fortifications ou d’autres obstacles. Ce type de tir affine les usages accomplis du Longbow et demande un entraînement considérable pour atteindre une bonne compétence.

Même avant la dissolution des armées d’archers de Longbow, ce type de tir était pratiqué dans les champs de Finsbury et Southwark à Londres et dans les champs dans et autour des villes les plus importantes d’Angleterre.

Un tir aux Marques se déroule pendant une journée entière et continue pendant un week-end. Il a lieu dans les pâturages ondulés de grands domaines. Le marquage est fait en tirant 3 flèches à chaque marque avec le plus grand score pour les flèches les plus proches de la marque.

Pour être équitable et préserver la sécurité, il est normal que pour les distances les plus  grandes, les hommes tirent d’abord, puis les archers avancent pour le tir des femmes et avancent une nouvelle fois pour le tir des juniors.

Comme alternative, un Officier peut conduire les femmes en avant à un angle d’au moins 40 degrés de la position des hommes et un autre Officier pour les juniors à un angle de 40 de la position des femmes. Sur un signal convenu tous peuvent ensuite tirer. De même, tous doivent arrêter à un signal convenu différent.

Le sport de golf est un descendant du tir aux Marques. Les distances et angles de tir sont très similaires. C’est un style de tir qui imite précisément l’archer d’antan. Cela donne une merveilleuse journée et des archers accomplis. 

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