Entete site

Les types d'Arc

Le longbow (arc long en anglais)

C'est celui qui ressemble à l'arc primitif, ou l'arc de Robin des bois. Il est en le plus souvent en bois, et se passe de tout artifice (ni viseur, ni repose-flèche, ni clicker, …). Il existe aussi des arcs de chasse qui, tout en étant en bois, sont démontables comme l'arc classique (d'un côté la poignée, de l'autres les 2 branches). 

Le barebow (arc nu)

C'est aussi un arc nu, en général en bois, qui est utilisé pour la chasse. Il est démontable comme un arc classique (les branches se détachent de la poignée). La forme de ses branches ressemble à l'arc classique (incurvée dans un sens, puis dans l'autre).

 

 L'arc classique, ou arc olympique

C'est l'arc de compétition par excellence. Sa poignée est aujourd'hui le plus souvent en aluminium forgé, mais apparaît ces derniers temps des poignées tout en carbone. Les branches sont en lamellés de bois, ou composites, fibre de verre ou de carbone. L'arc olympique est doté d'un viseur muni d'un œilleton, d'un Berger Bouton (en anglais, du nom de son inventeur), ou bouton Berger en français. D'un clicker, et d'une stabilisation, sorte de longue canne qui avance le point de gravité, le plus souvent munie de 2 latéraux pour la stabilisation horizontale.

  

 L'arc à poulies, ou compound (combiné)

L'arc à poulie est une machine plus perfectionnée qui utilise une puissance beaucoup plus importante pour propulser la flèche, grâce à un système de poulies, qui démultiplie la force à exercer pour tendre l'arc. Ce type d'arc est souvent 2 fois plus puissant que l'arc olympique. Il est aussi beaucoup plu précis, avec un œilleton de viseur grossissant et un décocheur mécanique.

 

 

50 votes. Moyenne 2.82 sur 5.